Assemblée générale 2014 de la Société suisse d'Histoire des Mines au Mont Chemin (VS)

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014, l’Association Cum Grano Salis a participé à l’AG et à l’excursion de la SSHM au Mont Chemin.

Le matin, les plus téméraires partent pour les mines de fer « aériennes » du Couloir Collaud, inspectant leurs multiples galeries et leurs larges puits.

Mis en train par les conférences de Stefan Ansermet sur « La prospection minière en Valais – le Mont Chemin », de Vincent Serneels sur « La révolution de l’Age du Fer en Afrique », et de Rainer Kundig sur les incidences de la géologie sur la viticulture, le groupe part le lendemain pour le Sentier des Mines !

Les mines de plomb-argent et de fer sont explorées – celle de fluorine dans le noir afin d’admirer la phosphorescence de divers spécimens !

Après les mines, place à la carrière de marbre blanc – utilisé comme savon nettoyant (« fait la maison blanche et les blanches mains ») – et d’amiante, pierre textile avec les fibres de laquelle on peut tisser des vêtements ignifuges ! Puis découverte de scories de fer mérovingiennes datant du 6e siècle.

Mais le Mont Chemin livre aussi de l’or – qui s’est déposé dans les fissures du quartz porphyre occasionnées par les mouvements tectoniques survenus il y a 300 millions d’années – un or qui n’attend plus que d’être exploité !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce, www.iris-st.org, www.perso.infonie.be

Assemblée générale 2017

L'Assemblée générale 2017 se tiendra à Bex. Utilisez le formulaire d'inscription pour le repas et la visite de l'exposition Bex & Arts.


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Changements