Bienvenue

Cum Grano Salis signifie, en latin : « Mettre son grain de sel ». Fondée en 2009, l’Association Cum Grano Salis a pour but de « mettre son grain de sel » afin d’assurer la mise en valeur et la conservation du patrimoine historique et culturel lié à l’odyssée régionale de l’or blanc, en relation avec le Sentier du Sel |www.sentierdusel.ch|.

Les membres bénéficient de réductions sur les animations proposées (sorties, conférences, visites guidées, publications). Ils reçoivent un bulletin d’information trimestriel – « Le Saumoduc » – qui leur révèle des thèmes, des recettes et des anecdotes liés au sel.

L’Association crée des animations, favorise la recherche historique, sensibilise le public et les écoles à l’importance du patrimoine lié à l’or blanc, dont elle encourage la sauvegarde.


Découvrez « Le petit Peuple des Travailleurs du Sel » !

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur 2019 » !

Découvrez les métiers surprenants liés à l’exploitation du sel « ignigène ». Un sel littéralement « né du feu », que l’on extrait par évaporation des eaux qui se sont infiltrées dans la roche imprégnée de sel. Côtoyez le mineur, la souffleuse, le mouilleur, le flotteur ou le chien contrebandier, auxquels l’artiste Andrea Pyroth a redonné vie avec ses figurines de fer et de bois flotté, et que Pierre-Yves Pièce a photographiés dans leur contexte. Et amusez-vous à les identifier tout en savourant les anecdotes livrées par l’archéologue Sandrina Cirafici. Un voyage aussi ludique que passionnant sur les traces des métiers de « l’or blanc »…

Informations détaillées et formulaire de commande sont à votre disposition !


Importance du sel dans l'Histoire suisse

Au 15e siècle, les Confédérés ont tenté à plusieurs reprises de faire main basse sur les puits salés de Charles le Téméraire. En 1663, ils signent un traité avec le roi Louis XIV à Notre-Dame de Paris, basé sur l'échange de mercenaires suisses contre du sel français.

Vous souhaitez découvrir les mille et une facettes des blanches pépites qui jaillissent de votre salière – et qui avaient valeur d’or blanc – par le biais de notre bulletin et de nos manifestations ? Vous voulez soutenir la valorisation et la sauvegarde de ce patrimoine qui fait partie de l’Histoire suisse – on disait : « Sans sel, pas de Suisses ! », et c’est au sel que la Suisse doit sa neutralité…

Alors adhérez à l’Association Cum Grano Salis !

Assemblée générale 2019

L'Assemblée générale 2019 se tiendra à Bex le 2 novembre 2019. Pour vous inscrire au repas de midi, utilisez ce formulaire.


Prix Coup de cœur 2019

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur 2019 » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !