Association

L'Association Cum Grano Salis a été fondée en 2009. Elle compte pour parrain M. Roderick John Lawrence, professeur à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, pôle Environnement, Groupe Ecologie humaine, et pour marraine Mme Michelle Rouchon, présidente de la Confrérie de l’Or Blanc de Salins-les-Bains en Franche-Comté.

La création de l’Association Cum Grano Salis a été avalisée par l’Association pour la mise en valeur des Mines de Sel de Bex (AMINSEL). Cette dernière association a été dissoute en 2011 pour laisser la place à deux acteurs liés à l’histoire des mines et du sel : l’Association Cum Grano Salis, qui assure la mise en valeur et la conservation du patrimoine lié à l’odyssée régionale de l’or blanc en lien avec le Sentier du Sel, et la Fondation des Mines de Sel de Bex, qui se centre sur la mise en valeur du site minier de Bex :

Rapport du comité d'Aminsel relatif au point 8 de l'ordre du jour de l'Assemblée générale du 10 mars 2011 «Dissolution d'Aminsel»

«Les buts statutaires d'Aminsel sont la mise en valeur du patrimoine historique et culturel des mines et salines de Bex et la recherche et le développement de collaborations avec des associations poursuivant un but similaire.

Force est de constater que les activités liées aux buts statutaires se sont fortement réduites au point d'être quasiment inexistantes à ce jour.

La création récente de l'Association Cum Grano Salis, destinée à promouvoir la mise en valeur et la conservation du patrimoine historique et culturel lié au Sentier du Sel, souhaitée par votre comité et qui demande un travail important, fait que trois organismes distincts partagent désormais des buts comparables sur un territoire restreint. Il faut en effet tenir compte aussi de la Fondation des Mines de Sel de Bex.

Nous pensons que la présence de deux acteurs seulement, l'Association Cum Grano Salis et la Fondation des Mines de Sel de Bex, liés à à l'histoire des mines et du sel sera plus favorable à la recherche de fonds et qu'il sera plus facile de faire comprendre aux tiers intéressés les buts poursuivis par ces entités.

Ceci exposé, le comité d'Aminsel vous propose de procéder à la dissolution de notre association. Les buts de celle-ci seront en effet assurés tant par la Fondation des Mines de Sel de Bex que par l'Association Cum Grano Salis.

Si l'assemblée accepte ce principe, une proposition de répartition des actifs vous sera soumise par le comité.»

Bex, le 15 février 2011

Au nom du comité d'Aminsel

Alain MICHEL, président

Avalisation de la décision et dissolution d’AMINSEL

Le 10 mars 2011, l'Assemblée générale de l'Association pour la mise en valeur des MINes de SEL de Bex (AMINSEL) a décidé sa dissolution, conformément aux voeux du comité.

Dissolution d'Aminsel