Assemblée générale 2013 de la Société suisse d'Histoire des Mines à Salins sur Ollon

Dimanche 6 octobre 2013, l’Association Cum Grano Salis présentait le site historique de Salins sur Ollon aux membres de la SSHM.

Après une conférence donnée par Pierre-Yves Pièce sur « Albert Ginsberg, mineur, géomètre souterrain et aventurier », nos guides en costume d’époque font les honneurs du site de Salins sur Ollon où fut creusée, dès 1554, la première mine de sel de Suisse.

Au programme : visite de la bâtisse érigée par les exploitants bernois au 18e siècle, explication des méthodes de pré-évaporation de la saumure au pied des vestiges historiques de la saline…

… et, après un savoureux repas au Restaurant de Plambuit, présentation de la légende et du site de la mine du 16e siècle, puis descente au réservoir souterrain de Sanfins.

L’occasion d’arpenter 195 mètres de galerie d’une qualité remarquable – entièrement creusée à la main – et d’explorer une impressionnante réalisation minière du 18e siècle, qui permettait de stocker durant l’hiver 2400m3 de saumure !

Quelques liens utiles

© Photos Thomas Burri (bandeau et 8), Hans Stolz (2, 3, 4, 7) et Pierre-Yves Pièce

Assemblée générale 2017

L'Assemblée générale 2017 se tiendra à Bex. Utilisez le formulaire d'inscription pour le repas et la visite de l'exposition Bex & Arts.


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Changements