Prix Jean Thorens d’Histoire (SVHA)

Le 18 septembre 2021, la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie a remis à Solalex le Prix Jean Thorens d’Histoire à l’Association Cum Grano Salis !

Une journée mémorable, qui débute par la visite du chalet du poète Juste Olivier sous la conduite de sa petite-fille.

Puis la parole est donnée à Pierre-Yves Pièce, qui évoque la « guerre du bois » livrée par Gryon, dont les forêts furent spoliées pour les besoins des mines et salines de Leurs Excellences de Berne.

A Solalex, Sylviane Klein, présidente de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, remet le Prix Jean Thorens d’Histoire à la présidente de l’Association Cum Grano Salis.

Le Prix Jean Thorens d’Histoire couronne douze ans d’activités destinées à valoriser le patrimoine salifère du Chablais vaudois. De quoi inciter l’Association Cum Grano Salis à mettre de plus belle « son grain de sel » au service de l’histoire régionale de l’or blanc !

« Le comité de sélection a voulu récompenser Cum Grano Salis pour ses recherches historiques sur l’histoire du sel dans la région du Chablais vaudois, pour ses publications et pour la grande richesse des activités qu’elle propose ».

« La commission a été impressionnée tant par les animations proposées que par les publications et recherches de l’Association. »

« Elle honore ainsi l’imposant travail d’ani-mations, de publications et de recherches de l’Association, primée à l’unanimité pour la parfaite implémentation des buts qu’elle s’est donnés et surtout en parfaite adéquation avec l’esprit du Prix Jean Thorens. »

Liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce, Michel Fontannaz