29e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

L’ambiance était belle en ce samedi 1er septembre 2018, au cours duquel troubadours, échassiers, oies, vikings et fée de l’or blanc ont animé la fameuse « Vy saunier », centre de la Fête du Sel de Buttes.

La Fée de l’Or Blanc et Nicolas de Graffenried, après avoir monté le stand du Sentier du Sel, s’apprêtent à participer activement à l’animation de cette 29e Fête du Sel.

Thème de la fête : «La chaise à sel», qui donne lieu à une petite saynète jouée par les enfants de Buttes avant les discours officiels.

Sur le stand du Sentier du Sel, Nicolas de Graffenried, qui découvrit la première source salée de Suisse en 1554 à Salins sur Ollon, dans l’actuel Chablais vaudois, montre au public comment l’on évapore la saumure à son époque, tandis que la Fée de l’Or Blanc égrène ses contes pleins de sel au fil de la journée.

La compagnie Dog Trainer fait admirer les prouesses de ses oies savantes le long de la Vy Saunier ; les Gardiens du Fleuve s’engagent dans une reconstitution de combats vikings.

La compagnie Gueule de Loup présente en musique sa «Ménagerie Royale» montée sur échasses, et les différents animateurs défilent à travers Buttes, bannières au vent.

La fête achevée, départ pour Sainte-Croix, où se tiennent les festivités pour les 125 ans de la ligne de chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix, et pour une visite du Musée des Arts et des Sciences…

… qui présente de passionnantes collections historiques, ethnologiques, archéologiques, minéralogiques et picturales.

Liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce