31e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

Pas de gabelous à l’horizon ? C’est l’occasion pour les faux-sauniers de déambuler avec leurs ânes chargés de sel de contrebande le long de la Vy Saulnier, lors de la traditionnelle Fête du Sel à Buttes !

Le président de la Fête du Sel ouvre la partie officielle par un discours, suivi par celui du président du Val de Travers, devant une foule où se mêlent les acteurs en costumes médiévaux.

Fidèle au poste, l’Association Cum Grano Salis promeut l’histoire du sel chablaisien à travers un discours et un stand achalandé avec les prospectus du Sentier du Sel et deux récents ouvrages : « Le petit Peuple des Travailleurs du Sel », et un recueil de blagues intitulé « Drôle de sel ! »

Les différentes compagnies en costumes alternent démonstrations de combat, de vie quotidienne au Moyen Age…

… de chants, de musique médiévale et de chasse aux mauvais esprits à travers les rues de Buttes…

Au fil d’un one-woman-show assuré par la présidente de l’association, une sélection de blagues tirées du recueil « Drôle de sel ! » est présentée au public : des gags salés, jamais saumâtres, quelquefois salaces, mais toujours pleins de sel !

Le banneret Nicolas de Graffenried, cristal de sel en mains, est prêt à participer au défilé à travers Buttes en compagnie de la Fée médiévale de l’Or Blanc, sous les yeux d’une foule qui n’a pas craint le pouvoir dissolvant de la pluie sur le sel !

Liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce et  Rolande L’Eplattenier